maandag, april 18, 2005

Schwung in de Franse pers

In de mei-editie van het Franse muziektijdschrift PRESTO komt Schwung ruimschoots aan bod o.a. ook onderstaande artikel

SCHWUNG FESTIVAL

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

Cet adage est musicalement incarné par le SCHWUNG FESTIVAL de nos amis belges dont on a beaucoup à apprendre question festivités musicales.
En 1999 un groupe de passionnés ayant déjà une certaine expérience de l’organisation de concerts organise le premier « Schwung » avec à l’affiche et sur la scène Golden Earring, Uriah Heep, The Wailers. Vous comprenez mieux le sous titre maintenant !! Ce festival de classic rock comme ils disent rassemble des groupes de vieux encore verts qui jouent avec des murs de Marshall pour un public éclectique et nombreux, avec de vrais moustachus dedans portant veste en jean pleine de patchs d’ IRON MAIDEN et pantalon moule-burnes.

FRANK VANSTEELAND l’un des organisateurs nous dit tout sur l’édition 2005 et le pourquoi du comment de tout ça (et du reste). Etant flamand il a répondu assez brièvement à nos questions en français. Sam et Schnaps.

Je fais la programmation. Je contacte les groupes et je fais la coordination du festival. En plus on a une équipe de 12 personnes et chacun a sa responsabilité
Quelle était l’idée de départ ?
On trouvait que presque tous les festivals en Belgique faisaient à peu près la même chose mais il n’y avait pas un festival « Classic Rock » et on voulait présenter des groupes « classic rock » mélangés à des groupes « roots ». (Depuis le festival s’est fixé sur le classic rock, fini les Jah rastafari, on n’entend plus que Are you ready et Make some noise. NDLA)

Aujourd’hui combien de personnes travaillent pour ce festival ? Combien au début ?
Au début, il y avaient 10 personnes dans la préparation et 100 personnes le jour même. En 2005 on aura 250 personnes qui travailleront le jour même.
Comment choisissez-vous les groupes qui sont sur l’affiche chaque année (Thin Lizzy, Rose Tatoo, Deep Purple, UFO, …) ?
Pendant 3 ans on a fait une enquête auprès de nos visiteurs et nous essayons de mettre ces groupes à l’affiche. Naturellement on doit aussi respecter les ‘tour dates’ des groupes et nous devons respecter notre budget !!

Comment réagissent les groupes que vous contactez ?
Ils savent que chez nous tout est en ordre : accueil, catering, sécurité, son, lights, promotion,… Et quand vous pouvez dire que Deep Purple, Status Quo, Motörhead, Cheap Trick ou Thin Lizzy ont déjà joué au Schwung, ça peut ouvrir des portes.
Selon toi, pourquoi ce genre de festival marche en Belgique alors que ça ne marche pas en France ?
A t’on déjà essayé ceci en France parce que chaque année on reçoit des centaines de visiteurs de France ?

Enfin, comment expliques-tu le succès du Schwung Festival ?

D’abord on respecte nos visiteurs. Tout va dans une ambiance amicale. Et nos prix sont modestes. (C’est clair que les tarifs de la buvette sont nettement plus accessibles que ceux pratiqués en France pour ce type de festivals. NDLA) Le parking est gratuit. Ensuite nous pensons que beaucoup de gens aiment voir des groupes « classic rock ».

L’an dernier plus de 7000 personnes avaient acheté leur ticket. Cette année combien de headbangers se régaleront avec une affiche heavy qui verra le retour de têtes permanentées et ridées certes mais qui assurent encore comme des bêtes ?

Et à propos de bête c’est le groupe teuton SCORPIONS qui sera la tête d’affiche du festival, toujours debout depuis 1970 !! SAXON (Et le premier chauve de l’histoire du hard européen), EUROPE (si si c’est vrai) et MANFRED MANN’S EARTH BAND seront les autres vedettes de la soirée. Ils seront précédés de groupes du plat pays avec en ouverture dès 11h30 les rigolos Kisstory qui font des reprises de KISS, les remuants Cowboys and Aliens de Bruges, puis Skitsoy pour une musique hyper vitaminée, les vétérans de Machiavel, et enfin les américains du nord SoulSirkus.

Aux Halles de Roselaere près de Menin le samedi 21 mai dès 10h30. Infos sur www.schwung.be

2 opmerkingen:

Anoniem zei

Frank,

ik vind uw accent niet slecht.

Luc

de bevers zei

Ja Luc,

Mijn jarenlange liefdesavonturen in Noord-Frankrijk hebben toch hun vruchten afgeworpen

murke